L’EPS (polystyrène expansé) est un matériau d’isolation polyvalent, largement utilisé dans un large éventail de projets de construction grâce à ses bonnes propriétés isolantes et à son prix de revient attractif. Les panneaux EPS sont très légers, faciles à manipuler et sont disponibles avec un bord droit, un pliage complet ou un assemblage à rainure et languette.
DECOUVREZ NOS SOLUTIONS EN EPS
Vous recherchez un autre type d'isolation de toiture ?
Production d'EPS
L’EPS est composé de granulés de polystyrène qui se dilatent et se collent les uns aux autres lorsqu’ils sont chauffés. Il est expansé dans des moules, puis découpé en blocs. Pendant ce processus d’expansion, un nombre infini de bulles d’air se forment dans les billes d’EPS, qui retiennent une grande quantité d’air ambiant. Le volume de l’EPS est composé à 98 % d’air. En raison du besoin limité en matières premières, le prix de revient de l’EPS reste très démocratique.
Applications de l’EPS
L’EPS est principalement utilisé pour les cavités et les sols, mais il peut également servir à isoler les toits plats et, dans une version spécifique, les toits en pente dans l’agriculture et l’industrie. Il est également très prisé comme support du crépi pour les murs extérieurs.
EPS 150
EPS 150 est un panneau standard en polystyrène expansé dont la résistance à la pression brute est de 150 kPa. Le panneau isole très bien (lambda 0,035 W/m.K) et est souvent utilisé comme isolant de sol pour les bâtiments résidentiels. Ces panneaux sont insensibles à l’humidité et également disponibles avec coulisse, si nécessaire.
Alumo
Alumo est un panneau isolant en EPS, recouvert sur les deux faces d’un film d’aluminium gaufré laqué blanc de 40 microns. Il est spécialement conçu comme isolant de sous-toiture pour les hangars, les bâtiments d’élevage et les bâtiments industriels. La finition est généralement pourvue d’une rainure sur le côté long. Le revêtement des plaques a non seulement un effet thermique, mais assure également une réflexion et une diffusion optimales de la lumière. Les longueurs variables, jusqu’à 13 m, permettent de travailler efficacement même en cas de grandes portées.
Avantages de l’EPS
- Isolation solide : lambda 0.031-0.040 W/m.K
- L’EPS ne vieillit pas et maintient une valeur d’isolation permanente
- Il est assez insensible à l’humidité
- Imputrescible, exempt de moisissures
- Résistant à la pression, marchable
- Très léger et facile à traiter
- Disponible en différentes densités et résistances à la compression
EPS versus XPS
L’EPS et le XPS sont tous deux des matériaux synthétiques. Ils sont liés l’un à l’autre, mais se distinguent par un processus de production différent et, de ce fait, par une structure différente. Les panneaux EPS sont découpés à partir de blocs et sont constitués de perles (petites boules) tandis que le XPS est un panneau lisse qui résulte d’un processus d’extrusion. L’EPS et le XPS ont une valeur d’isolation comparable, mais le XPS est plus insensible à l’humidité que l’EPS, en raison de sa structure cellulaire extrêmement fermée. Le XPS est également disponible avec une résistance à la pression très élevée (jusqu’à 700 kPa).