ISOLATION D’UN MUR MITOYEN

L’isolation d’un mur mitoyen consiste non seulement à réduire les pertes d’énergie, mais aussi à optimiser le confort acoustique.

À cet égard, il est important de travailler avec des matériaux souples pour les murs mitoyens. La laine minérale (laine de verre, laine de roche) s’y prête parfaitement. Lors de la pose des panneaux, il est important qu’ils s’emboîtent correctement et surtout qu’ils ne soient pas fixés mécaniquement, faute de quoi une grande partie de la performance acoustique du matériau est perdue.

Dans la pratique, il arrive parfois que des films synthétiques durs soient utilisés (PUR/PIR, XPS). N’oubliez pas que les matériaux durs n’ont qu’une performance thermique et non acoustique.

Vous recherchez un autre type d'isolation ?

Gemene muur isoleren

Comment isoler un mur mitoyen ?

Lors de l’isolation d’un mur mitoyen, il est préférable d’éviter tout contact entre les deux murs en veillant à ce que les panneaux isolants soient bien raccordés et que toute irrégularité soit éliminée. Soyez également attentif au matériau d’isolation utilisé. La laine de verre (Partywall) et la laine de roche (Rockfit mono) constituent une option idéale pour l’isolation acoustique grâce à leur structure de fibres ouverte et flexible.

gemene muurisolatie met geveldoek

Points à prendre en compte pour l’isolation des murs mitoyens

Les murs mitoyens des anciennes maisons n’étaient pas isolés. Depuis, une plus grande importance est accordée à ce facteur. Et à juste titre, notamment pour des raisons acoustiques. Assurez-vous que l’isolation des murs mitoyens n’est pas fixée mécaniquement. Dans le cas d’un bâtiment semi-ouvert, où le mur mitoyen est déjà isolé, il est conseillé de protéger la façade en attente par une membrane étanche. Cela permettra de protéger l’isolation jusqu’à ce que le mur adjacent soit construit. Utilisez le Morgo façade UV Plus pour ce faire.

Isover Party-Wall om gemene muren te isoleren

Isover Party-Wall

Party-Wall est spécialement conçu pour l’isolation acoustique des murs mitoyens. Cette dalle rigide en laine de verre a pour fonction de réduire les résonances de la cavité et d’empêcher le contact entre les deux parois de la cavité. En outre, le remplissage de la cavité avec de la laine de verre réduit les effets de l’infiltration acoustique (par exemple, par des interruptions dans la finition intérieure pour les prises murales).

Rockfit Mono spouwplaat

RockFit Mono

RockFitMono est un panneau d’isolation en laine de roche flexible et hydrofuge (environ 35 kg/m³). Ce panneau d’isolation en laine de roche convient également parfaitement comme rupture thermique et acoustique dans les murs séparant les habitations (murs mitoyens).

isoleren van daken aan de binnenkant

AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

Outre les différents types d'isolation des murs mitoyen, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des toitures, du plancher, caves et façades.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation des murs ? Contactez-nous !

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire