L’ISOLATION DES MURS CREUX, UNE NÉCESSITÉ POUR CHAQUE BÂTIMENT

L’isolation des murs creux présente de nombreux avantages

La plupart des façades se composent d’un mur extérieur (brique de parement) et d’un mur intérieur (ayant une fonction de support), avec une cavité d’air entre les deux. La cavité empêche l’humidité de l’extérieur de pénétrer dans le bâtiment. À partir des années 1970, dans le contexte de la crise pétrolière, cette cavité a été de plus en plus remplie d’isolant. La législation PEB de 2006 a accéléré le processus. Aujourd’hui, l’isolation des murs creux est une nécessité. L’isolation des murs creux vous aide à augmenter la performance thermique de la maison et à respecter les normes de performance énergétique imposées. L’isolation des murs creux n’apporte que des avantages : une plus grande sensation de confort, une facture énergétique réduite et une contribution majeure à un meilleur environnement. L’isolation des murs creux peut être appliquée à la fois aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation. Pour les maisons existantes, la post-isolation des murs creux est possible dans la plupart des cas et fortement recommandée. Il est préférable de confier cette tâche à un entrepreneur ou à un installateur agréé. Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider. Chez Waeyaert-Vermeersch, nous proposons une large gamme d’isolations de murs creux et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la solution idéale.

Vous cherchez un autre type d’isolation des murs ?

aanbod spouwmuurisolatie

Avantages de l’isolation des murs creux

  • Économie d’énergie
  • Moins de problèmes d’humidité
  • Technique respectueuse de votre budget
  • Solution respectueuse de l’environnement
  • Également pour les rénovations 
     

Waeyaert-Vermeersch dispose d’une large gamme de matériaux d’isolation. Vous souhaitez obtenir des informations ou des conseils supplémentaires ?

Utherm Wall L Waeyaert Vermeersch spouwmuurisolatie

Comment isoler un mur creux ?

Une cavité peut être isolée avec de nombreux matériaux différents. Vous pouvez opter pour des plaques synthétiques, mais la laine minérale peut également être une option. Les plaques standard PUR/PIR sont souvent utilisées. Il s’agit de panneaux solides et légers avec un assemblage à rainure et languette, recouverts sur les deux faces d’un complexe multicouche de papier kraft et de films métalliques. Ils offrent une très bonne isolation thermique, même à faible épaisseur. Parmi les exemples de notre vaste gamme, épinglons Utherm Wall L et Eurowall

Eurowall Xentro spouwmuurisolatie Waeyaert Vermeersch

Quelle est la valeur lambda de l’isolation des cavités en PUR PIR ?

La valeur lambda moyenne de l’isolation des cavités en PUR/PIR est de 0,022 W/mK, mais grâce au développement intensif des produits, les panneaux PIR sont disponibles depuis quelques années avec un lambda amélioré de 0,020 W/mK comme le Premium Wall LE ou même 0,019 W/mk comme Eurowall Xentro. Vous souhaitez plus d’informations sur les différentes valeurs lambda ou des conseils pour choisir le panneau PUR/PIR le mieux adapté à votre projet ? Les experts de Waeyaert-Vermeersch se feront un plaisir de vous aider ! 

PowerWall Recticel

Panneaux PUR/PIR de classe de feu D

La classe de feu Euro E/F est un point faible des plaques PUR/PIR standard. Mais les fabricants de ce type de panneaux isolants ont trouvé une réponse à ce problème en développant des panneaux PUR/PIR avec une classe de feu de D. Le Wall A et le Powerwall vous offrent la possibilité d’isoler également les murs ventilés de manière fiable et sans risque d’incendie. Vous souhaitez une plaque plus fine avec une classe de feu encore meilleure ? Optez alors pour des tableaux de résolution.

Powerwall buitenmuur

Powerwall

Le Powerwall est un panneau d’isolation composé d’une âme en mousse TAU à structure cellulaire spéciale, recouvert des deux côtés d’un film d’aluminium pur légèrement gaufré d’environ 50 microns avec une grille sur une face. Powerwall est doté d’un système d’encastrement à rainure et languette.

Des plaques XPS ou EPS pour isoler vos murs creux

D’autres plaques synthétiques peuvent être utilisées pour isoler vos murs creux : il s’agit des plaques en XPS ou EPS. La valeur thermique des deux se situe à un niveau comparable (Lambda 0,027-0,036), ce qui signifie que vous devez isoler de 25 à 50 % plus épais par rapport à un panneau de mousse PUR/PIR ou Resolution classique. Les avantages du XPS sont une résistance à la compression plus élevée et une grande insensibilité à l’humidité. Les panneaux EPS, quant à eux, constituent la solution la plus économique. Vous ne savez pas quel panneau choisir ? Contactez nos experts, nous offrons la solution parfaite pour chaque projet.

Kingspan kooltherm Waeyaert Vermeersch spouwmuurisolatie

Vous voulez une plaque plus fine ? Optez pour des plaques résoliques

Vous voulez une bonne isolation thermique, mais avec un panneau plus fin ? Vous pouvez alors opter pour une isolation en mousse résol. La valeur Lambda des panneaux résol (0,018 W/m.K) est inférieure de près de 20 % à celle des panneaux PUR/PIR standards. Ces panneaux en mousse résol ont un revêtement perméable à la vapeur et ont une résistance au feu plus qu’adéquate avec leur classe Euro Fire C. Un exemple de notre vaste gamme : Kooltherm K8.

Isolation d’un mur creux avec de la laine minérale

Les panneaux de laine minérale constituent une alternative intéressante aux panneaux synthétiques pour l’isolation des cavités. La laine de verre (Multimax 30 ou Mupan Facade) et la laine de roche (Rockfit Premium, Rockfit Mono) ont une valeur d’isolation inférieure à celle du PUR PIR ou du résol, mais offrent de nombreux autres avantages tels qu’une plus grande flexibilité, une valeur acoustique plus élevée, une meilleure classe de feu, des coûts de traitement plus faibles et, ce qui n’est pas négligeable, elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Isover Multimax 30 spouwmuurisolatie

Isover Multimax 30

ISOVER Multimax 30 est adapté à l’isolation thermique des murs creux ; remplissage partiel ou total. Cette isolation haute performance des murs creux est particulièrement adaptée aux endroits où une isolation importante est nécessaire, comme les constructions à faible consommation d’énergie ou les bâtiments passifs. Dans ce cas, une installation multicouche est recommandée.

Rockwool Rockfit Premium spouwplaat

Rockwool RockFit Premium

RockFit Premium est un panneau en laine de roche ultra-robuste, hydrofuge (50 kg/m³) et à haute performance thermique pour murs creux. Ce panneau d’isolation Rockwool est également disponible avec un voile noir pour une utilisation dans les murs rideaux à joints ouverts (RockFit Premium Black). Il convient à l’isolation thermique et acoustique des murs creux entièrement ou partiellement remplis et des murs rideaux à joints ouverts ou fermés.

Wall L Flex Waeyaert Vermeersch spouwmuurisolatie glaswol steenwol

Isolation des murs intérieurs existants pendant les travaux de rénovation

Vous rénovez et vous avez des murs intérieurs bruts existants que vous voulez isoler ? Envisagez la plaque PIR Wall L Flex ou Kooltherm K8 Plus. La laine de verre fixée au panneau absorbe les inégalités et empêche ainsi l’air extérieur de circuler derrière l’isolant. Vous voulez des conseils sur les matériaux d’isolation à utiliser lors de vos travaux de rénovation et d’isolation des murs existants ? Contactez-nous ! Nous vous aiderons sans engagement !

Rectitape isolatietape recticel Waeyaert Vermeersch

Installation correcte de l’isolation des murs creux

Le choix d’une isolation appropriée des murs creux est important. Mais vous devez également accorder une attention suffisante à son installation précise.

  • Assurez-vous que les plaques s’emboîtent bien.
  • Aplanissez complètement contre le vantail intérieur.
  • Appliquez un ruban adhésif de qualité pour assurer l’étanchéité à l’air.

D’autres conseils sur le placement ?

spouwmuurisolatie isolteam glaswolvlokken

Ré-isolation d’un mur creux existant

Dans les maisons anciennes, le mur creux n’est souvent pas isolé, car on pensait autrefois que l’air était une isolation suffisante. Jusqu’à 25 % de la chaleur de votre maison se perd par un mur creux non isolé ou mal isolé. Pour les maisons existantes, la ré-isolation des murs creux est possible dans la plupart des cas et fortement recommandée. Vous pouvez également choisir de faire souffler votre mur creux avec des flocons de laine de verre ou des perles EPS. En isolant votre mur creux avec la technique de l’insufflation, vous ne perdez pas d’espace et vous ne devez rien changer à votre façade. Outre d’excellents avantages thermiques, cette technique offre également un meilleur confort acoustique et l’isolation permet d’éviter les courants d’air gênants. Si vous procédez à l’isolation par l’intermédiaire d’un entrepreneur reconnu, tel que notre société sœur Isolteam, vous bénéficiez également des primes d’isolation en vigueur.

    dak isoleren

    AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

    Outre les différents types d'isolation des murs, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des toitures, du plancher, caves et façades.

    Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation des murs ? Contactez-nous !

    Indiquez ce qui s'applique
     


    * champ obligatoire