L'ABC de l'isolation

Lorsque vous voulez isoler, il importe de choisir le bon matériau isolant pour la bonne application. Vous serez alors probablement confronté à des informations sur des valeurs différentes et d’autres termes techniques. Découvrez ci-dessous leur signification.
Ce n’est toujours pas clair ?

Contactez-nous

- B -

isoler un bâtiment passif

Batiment passif

Un bâtiment passif va encore plus loin qu’un bâtiment QNE. La principale différence entre les deux est le niveau E. Dans un bâtiment QNE, le niveau E est inférieur à 30. Dans le cas d’une construction passive, cette valeur est même généralement négative ! Cela signifie qu’un tel bâtiment génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans une maison passive, une attention encore plus grande est accordée à la super-isolation de l’enveloppe du bâtiment et à l’obtention d’une étanchéité à l’air extrême. De ce fait, un bâtiment passif est généralement beaucoup plus cher qu’un bâtiment QNE.

- E -

NIVEAU E

Le niveau E indique la quantité d’énergie dont un bâtiment a besoin pour maintenir une température moyenne de 18 °C. Le niveau E est déterminé par différents facteurs tels que l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, la compacité, l’orientation et l’ensoleillement. Les installations fixes telles que le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’éclairage ont également une incidence sur le niveau E. Plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est efficace sur le plan énergétique.

- K -

NIVEAU K

Le niveau K est également une caractéristique de construction. Le niveau K indique la quantité de chaleur que le bâtiment perd à travers son enveloppe et prend donc en compte les pertes de chaleur par les murs, les toits, les sols, les fenêtres et les nœuds. Plus le niveau K est bas, mieux c’est.

- L -

valeur lambda

VALEUR LAMBDA

La valeur lambda est une propriété matérielle. La conductivité thermique définit la quantité de chaleur qu’un matériau transmet. Elle est exprimée en W/m.K. Plus cette valeur est faible, moins le matériau conduit la chaleur ou le froid et mieux il isole. La valeur lambda plus élevée de certains matériaux peut être compensée par une augmentation de l’épaisseur.

- N -

NŒUD CONSTRUCTIF

Un nœud constructif, également appelé pont thermique, est un nœud dans l’enveloppe du bâtiment où surviennent des pertes de chaleur et où des problèmes de condensation et de moisissure peuvent apparaître. Il désigne l’endroit où les parois de l’enveloppe se rejoignent et où la couche d’isolation est donc interrompue.

- Q -

 

QNE

QNE

La construction selon le principe QNE (quasi neutre en énergie) sera la norme à partir de 2021. Ce type de bâtiment utilise très peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. L’énergie qui est encore nécessaire est obtenue à partir d’énergies renouvelables. On parle d’habitation QNE dès que le niveau E tombe en dessous de 30. En optant pour une maison QNE, vous choisissez une maison étanche à l’air, compacte, avec une enveloppe bien isolée, où le risque de surchauffe en été est réduit au minimum. 

- R -

VALEUR R

La valeur R est une propriété du matériau et dépend de l’épaisseur du matériau et de sa valeur lambda. Par définition, la valeur R est l’épaisseur (exprimée en mètres)/la valeur lambda. Plus la résistance thermique est élevée, moins le produit laisse passer la chaleur et mieux il isole.

- S -

NIVEAU S

Le niveau S exprime la valeur énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Il indique dans quelle mesure l’enveloppe peut résister aux froides journées d’hiver, mais aussi si la protection solaire est suffisante pour les chaudes journées d’été. Le niveau S vaut par unité de logement et dépend de la valeur d’isolation des composants de l’enveloppe, de l’étanchéité à l’air, de l’influence des nœuds constructifs et de l’impact de la chaleur solaire. Plus le niveau S est bas, plus la valeur énergétique de l’enveloppe du bâtiment est élevée.

Un bâtiment à faible consommation d’énergie présente un niveau E inférieur à 40 et un niveau K de maximum 25. Selon la législation belge, un bâtiment à faible consommation d’énergie se caractérise par une demande annuelle d’énergie pour le chauffage et le refroidissement limitée à 30 kWh/m² de surface climatisée.

- U -

VALEUR U

La valeur U (également appelée coefficient de transfert thermique) est une propriété d’un élément de construction. Il indique la quantité de chaleur qui se perd entre un côté de la construction et l’autre par unité de temps, par °C de différence de température et par m². Plus la valeur U est faible, moins il y a de déperditions thermiques et meilleure est l’isolation. La valeur U est exprimée en W/m²K.

Contactez-nous

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire

 
CAPTCHA