La laine de roche est une laine minérale qui convient parfaitement comme matériau d’isolation pour un large éventail d’applications. Tout comme la laine de verre, c’est un produit polyvalent qui assure une isolation thermique et acoustique et qui est également très résistant au feu.
Comment la laine de roche est-elle fabriquée ?
PLa laine de roche est fabriquée à partir d’une roche volcanique, le basalte (également appelé diabase). La masse de pierre est fondue à environ 1400 °C, puis éjectée à l’aide d’un dispositif appelé « spinner ». Cela permet au liquide de se solidifier à nouveau en fils. Avec un liant, les fibres de laine de roche sont formées en une couverture ou un tapis dans un four de durcissement.
Avantages de la laine de roche
- La laine de roche est un très bon isolant thermique (lambda de 0,033 à 0,040 W/mK).
- Elle assure également une très bonne isolation acoustique.
- Le point de fusion de la laine de roche est considérablement plus élevé que celui des autres matériaux d’isolation (+/- 1300 °C), ce qui lui confère une excellente résistance au feu.
- En raison de sa densité élevée, la laine de roche peut être utilisée dans de nombreuses applications, notamment l’isolation des sols et des toits plats.
- La laine de roche est facile à recycler.
- C’est un produit naturel qui s’inscrit parfaitement dans une économie circulaire. Il a une longue durée de vie (jusqu’à 75 ans).
- La laine de roche est facilement disponible et n’est pas soumise aux fluctuations de prix.
Rockfit Premium
Rockfit Premium est un panneau en laine de roche ultra-robuste, hydrofuge (50 kg/m³) et à haute performance thermique pour murs creux. Il est également disponible avec un voile noir pour une utilisation dans les murs rideaux à joints ouverts. Il s’agit d’un panneau isolant polyvalent, à la fois thermique et acoustique, qui convient aux cavités de maçonnerie, aux murs de séparation, aux murs rideaux et aux constructions à ossature bois.
RockSono Base de ROCKWOOL
ROCKWOOL RockSono Base est un panneau de laine de roche léger et résilient (environ 35 kg/m³), spécialement conçu pour l’isolation thermique, acoustique et ignifuge des murs intérieurs et extérieurs en métal et en bois. Le panneau réduit les nuisances sonores grâce à son absorption acoustique optimale, il est incombustible et augmente donc la résistance au feu de la construction.
Caproxx de ROCKWOOL
Caproxx Energy de ROCKWOOL est un panneau d’isolation de toiture hautement ignifugé et doté d’une très bonne performance thermique. Ce panneau isolant léger en laine de roche est facile à marcher pendant et après l’installation. Les panneaux d’isolation de toiture Caproxx Energy sont ininflammables, indéformables et conviennent également à l’isolation des toitures courbes. La classe de feu A et une valeur lambda de 0,038 W/m.K. constituent la combinaison idéale pour une toiture bien isolée et à l’épreuve du feu. Ce panneau convient, en outre, à différents types d’étanchéité de toiture.
Applications de l’isolation en laine de roche
La laine de roche est utilisée comme isolant thermique, acoustique et ignifuge. Elle permet de garder le bâtiment chaud en hiver et frais en été. Elle est largement utilisée pour isoler les murs creux, les cloisons, les planchers, les toits plats et inclinés, les grilles, etc.
Quelle est la différence avec l’isolation en laine de verre ?
L’isolation en laine de roche et l’isolation en laine de verre sont toutes deux utilisées pour l’isolation thermique et acoustique. Ces deux matériaux entrent dans la catégorie des laines minérales. Vous pouvez utiliser ces matériaux dans les murs creux, les murs intérieurs, les plafonds, les sols, les toits, etc. Toutefois, si le matériau isolant devient humide, la valeur d’isolation se détériore rapidement. Un film pare-vapeur à l’intérieur est recommandé pour les deux matériaux pour les applications intérieures. La différence entre la laine de verre et l’isolation en laine de roche ou en laine de pierre réside principalement dans les matières premières. Dans le cas de la laine de verre, il s’agit de fragments de verre recyclés, associés à du sable, de la chaux et d’autres matières premières naturelles. Dans le cas de la laine de roche, la base est une roche volcanique (basalte).